La France propose une bonne dizaine de parcs nationaux plus beaux les uns que les autres. Créés pour préserver la richesse naturelle du pays, ces lieux proposent aux touristes mille et une activités extérieures à faire seuls, en famille ou encore entre amis.
Le parc national de la Vanoise
Premier parc national de toute la France, celui de la Vanoise a été créé en 1963. Il s’étale sur plus de 74 000 hectares, répartis entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, des pinèdes et des lacs d’altitude. Une sortie dans ce parc vous permettra de visiter les villages de Champagny-en-Vanoise et de Pralogan. Selon la saison, vous pouvez y pratiquer des randonnées en raquettes ou encore du ski (stations de Tignes, Aussois, Val d’Isère, etc.).
Le parc national des Écrins
Ce parc doit son nom à la Barre des Écrins qui culmine jusqu’à plus de 4 100 mètres d’altitude. Il s’agit là du plus grand des parcs nationaux français. Véritable paradis des randonneurs, il se laisse découvrir au gré de ses 730 kilomètres de sentiers. La randonnée de l’Oisans, que l’on appelle GR54, est réputée être l’une des plus belles de toute la France. À ne pas manquer lorsque vous passez dans le coin.
Le parc national des Calanques
Voici un autre endroit qui porte bien son nom. Situé dans les Bouches-du-Rhône, ce parc national abrite le long de sa côte des célèbres calanques attirant de nombreux visiteurs. Il faut dire qu’ici le paysage est d’une beauté sublime, entre des hautes falaises de calcaire abruptes et des eaux claires qui invitent à la baignade en été. Notons que le meilleur moyen de profiter de ces beaux paysages reste la balade en bateau. Ceci dit, certaines calanques restent accessibles en randonnée pédestre. Voici donc les endroits à ne pas manquer lors de votre visite : la calanque de Port-Miou, la calanque de Figuerolles et celle d’En-Vau.
Le parc national des Pyrénées
Cette destination vous donnera le tournis par la beauté de ses paysages qui sont très diversifiés. Ici, le plus dur sera de choisir quel endroit visiter : le Cirque de Gavarnie ? La vallée du Luz ou encore le Pic du Midi de Bigorre ? Les activités extérieurse sont multiples, donc à vous de choisir comment explorer ce grand parc.
Le parc national du Mercantour
Coincé entre les départements des Alpes de Haute Provence et des Alpes-Maritimes, le parc national du Mercantour s’étale sur une surface de 68 500 hectares jusqu’à la frontière du Piémont italien. Ici vous attendent des vallées, des lacs et des gorges de Dalouis. La biodiversité y est foisonnante, de quoi ravir les amoureux de la nature.
Le parc national de Port-Cros
Ce n’est peut-être pas le plus grand parc de France, mais il a tout de même toute sa place dans notre liste des plus beaux parcs du pays. Il se trouve sur l’île de Porquerolles où il n’occupe que 7 kilomètres de terre et environ 12 kilomètres de mer. Vous y trouverez des îlots, des rochers et bien entendu des eaux claires.