La légende de Merlin

La Cachette de Merlin propose sur cette page un centre de ressources sur le thème de Merlin. 

Actualités, Littérature et livres pour enfant, Expositions, Cinéma … Une sélection à  destination de tous ceux qui veulent en savoir plus sur Merlin et sa légende.

Texte en cours d’écriture…

La naissance de Merlin

C’est en 1134 que pour la première fois le nom de Merlin est mentionné dans un manuscrit latin écrit par Geoffroy de Monmouth : « les prophéties de Merlin » (Prophetiae Merlini).

Dans un autre manuscrit du même auteur « l’histoire des Rois de Bretagne« , Geoffroy de Monmouth, évêque au service du Roi Henri Ier d’Angleterre, met en scène au coté de Merlin, le Roi Arthur. Ainsi commence la légende de Merlin et celle du Roi Arthur.

En 1148, Geoffroy de Monmouth poursuit son oeuvre dans la « Vie de Merlin » (Vista Merlini) où Merlin, à moitié fou, erre dans une forêt. Dans ce manuscrit, est mentionné pour la première fois Morgane, la demi-soeur d’Arthur. Merlin est décrit comme le fils d’un démon et d’une mortelle. Merlin appartient au monde du bien et du mal, dans une société médiévale où la religion chrétienne combat la sorcellerie. Il faut savoir qu’au Moyen Âge, la peur du diable et des démons était grande et la nature pouvait inspirer la peur, en particulier les forêts.

C’est ainsi que commence la légende de Merlin. Autour de ce personnage, l’imagination des conteurs va tisser une histoire qui va connaître un succès formidable: celle de la légende du Roi Arthur et des douze chevaliers de La Table Ronde.

Vers 1200, Robert de Boron fait évoluer le personnage de Merlin dans un manuscrit français écrit en vers. Merlin devient un personnage clé dans la quête du Graal. Merlin est décrit comme le fils du Diable et d’une vierge. Sauvé par le baptème, il aura pour maître, le confesseur de la mère de Merlin: Blaise. Dans ce manuscrit, le rôle de Blaise sera d’écrire tout ce que lui contera Merlin.

La représentation de Merlin dans les manuscrits médiévaux

Sur les enluminures, Merlin est représenté sous les traits d’un jeune homme ou d’un homme avec une longue barbe…

page en cours de construction